Site officiel de la commune de Faumont (59222) - Présentation des élus, informations pratiques sur les services municipaux, actualité des associations, calendrier des manifestations sur Faumont
Mairie de Faumont
660 route Nationale
59310 FAUMONT
Tél. : 03 20 61 91 91
Fax. : 03 20 61 91 99
communefaumont chez orange.fr
En 2014, je me suis présenté à vos suffrages sur la liste de Michel Facompré. Mon objectif d’alors était simple, continuer à servir mon pays une fois l’heure de la retraite sonnée. Loin de moi alors l’idée d’être votre maire…
En 2014, je me suis présenté à vos suffrages sur la liste de Michel Facompré. Mon objectif d’alors était simple, continuer à servir mon pays une fois l’heure de la retraite sonnée. Loin de moi alors l’idée d’être votre maire.
Le destin en a décidé autrement. Michel Facompré a démissionné à la suite de malversations et d’escroqueries pour lesquelles il a finalement été condamné.
La fin de ce mandat arrivant, je me suis donc posé la question d’en solliciter un autre avec des femmes et des hommes désintéressés dont les convictions correspondent aux miennes, à l’idée que je me fais du service à la collectivité, avec l’ambition de rassembler des bonnes volontés soucieuses du bien-être de notre village.
Mais après 36 ans d’une carrière militaire bien remplie au service de mon pays et 6 années de mandat à votre service où famille et proches ont souvent dû passer au second plan, j’ai finalement admis que le temps d’en prendre soin et d’être un peu égoïste était venu.
Ce mandat aura été une expérience extrêmement enrichissante et passionnante. C’est un engagement de tous les jours, de toutes les heures, au service des autres, extrêmement prenant. C’est assumer de grosses responsabilités avec peu ou pas de moyens, écartelé entre le rôle d’élu et la fonction de représentant de l’Etat. C’est recueillir et endosser les problèmes et les espoirs d’êtres humains dans la détresse sans souvent avoir les moyens d’y répondre.
Pendant ces six années, j’ai essuyé les plâtres de l’endettement, de la dégradation des bâtiments communaux, des routes et des services périscolaires, de la désorganisation des services municipaux, de la division qui gangrène notre village depuis de nombreuses années.
C’était une période extrêmement difficile où notre village a subi inondations et sécheresses, où il m’a fallu affronter la baisse des ressources financières de l’Etat, le manque de compréhension, l’exigence et l’impatience de plus en plus aigus de certains administrés. C’est une période où il m’a fallu subir la fourberie voire la violence de certains à qui j’avais donné toute ma confiance.
Malgré cela, les finances ont été redressées et les réalisations ont été nombreuses. Pour les principales : modernisation des services administratifs, embauche de trois agents et création d’un poste de catégorie B, numérisation de l’école et accueil des enfants à partir de 2 ans, qualité des services périscolaires et extrascolaires, introduction du BIO et des circuits courts à la cantine, rénovation des classes, de la garderie, du foyer, du restaurant scolaire, désamiantage et réparation des toitures, assainissement des rues DUPIRE et G. CARPENTIER, réfection des rues DUPIRE et de la CATOIRE…
Si les finances de la Commune l’avaient permis, bien des choses auraient pu être réalisées.
Il y a encore beaucoup à faire. Ce sera pour les mandats suivants.
Il s’agit des routes à refaire, des trottoirs, de l’éclairage public, de la salle du 8 mai 1945, de la création d’espaces supplémentaires pour les accueils de loisirs, de l’embauche nécessaire d’un voire de deux agents supplémentaires, sans oublier notre église dont les réparations seront inéluctables…
Dans un avenir plus lointain, il y a le regroupement sur le site des classes primaires, dans des locaux modernisés, de la garderie, du restaurant scolaire, des classes maternelles et primaires. Ce projet rationalisera et améliorera encore l’accueil de vos enfants. Il leur garantira une meilleure sécurité. Il permettra une extension des bureaux de la mairie et une meilleure accessibilité. Il offrira des locaux supplémentaires pour les associations.
Les projets pour l’avenir du village sont donc nombreux. Encore faut-il en avoir les moyens financiers ! La réalisation des projets immobiliers en cours est impérative pour les obtenir.
Ces six années auront également renforcé ma conviction qu’il faut rester humble, qu’il faut savoir écouter et que l’humain doit être le centre de l’action publique. C’est un point essentiel de l’action d’un maire. Je m’y suis toujours attaché.
Mais comme de nombreux maires le dénoncent aujourd’hui, j’ai vécu ces rapports entre personnes publiques et population parfois détestables, ce manque croissant de civisme, ce manque croissant de respect de la fonction, cet égoïsme affiché dans notre société.
Malgré les agressions verbales et physiques, je n’ai pas accepté cette situation. Je n’ai pas capitulé et j’ai gardé, quoiqu’il soit advenu, le cap de mes convictions.
J’avais pris ma décision, il y a un an déjà, avant ce déchainement de violences, de mensonges et de calomnies animé uniquement par des individus n’ayant d’intérêt que le leur.
J’aurai pu dévoiler mon intention beaucoup plus tôt mais j’ai choisi de maintenir le silence pour ce que je croyais être l’intérêt du village.
Cela aurait peut-être pu éviter tout ce remue-ménage mais cela a permis de dévoiler les véritables motivations des agitateurs, de dévoiler s’il en était besoin où se trouvaient les intérêts de toutes ces oppositions qui se disaient constructives, des motivations de celles et ceux qui ont confondu et confondent toujours allègrement Service Public et service à la personne, voire à sa personne pour certaine et certain.
Cela a surtout permis de montrer la solidité de l’organisation que j’ai mise en place, les compétences et l’autonomie acquises par nos agents communaux.
Cela permet de démontrer que le seul intérêt de mes actions a toujours été celui de la Commune.
Dans quelques mois, je partirai donc avec la satisfaction de la mission accomplie, d’avoir rempli mon devoir et de laisser à mon successeur une situation assainie. Je soutiendrai bien sûr l’un ou l’autre à la condition expresse qu’elle ou il s’engage avec une équipe dévouée au village et non à son propre intérêt.
Je souhaite un bel avenir à notre village.
Henri Coquelle
Salle des fêtes