S'inscrire sur les listes électorales
Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.
Avant d'effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales en accédant au site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu : recensement tardif, déménagement après le recensement..., il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de la mairie) ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.
S'incrire en ligne sur les listes électorales
Un exemplaire « papier » est également disponible au secrétariat de la mairie.
CHANGEMENT D’ADRESSE SUR LA COMMUNE
Afin de déclarer un changement d’adresse sur la commune, vous devez fournir au service élections :
- Le formulaire complété téléchargeable sur le site des services publics
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une copie d’une pièce d’identité valide
Carte électorale
La carte électorale qui demeure établie par le Maire, comportera dorénavant l’identifiant national d’électeur découlant de la création du répertoire électoral unique. A partir de 2019, la cérémonie de remise des cartes aux jeunes électeurs (cérémonie de citoyenneté) est organisée 3 mois maximum après le 1er janvier (et non plus après le 1er mars), sauf en cas de campagne électorale concernant le territoire communal. Par ailleurs, les années sans scrutin, les cartes électorales devront être distribuées avant le 30 avril (au lieu du 1er juillet).