"Les conseillers municipaux sont impatients d’impliquer les jeunes dans la vie de la commune !" confie Florence GEORGES, adjointe municipale en charge des écoles et de la jeunesse ; « La mise en place à Faumont d’un Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) a pour but d’initier les enfants à la vie politique locale en considérant leurs idées, leurs besoins et soutenir leurs projets pour améliorer leur quotidien dans la commune. Ainsi les jeunes Faumontois pourront être sensibilisés de manière originale à la citoyenneté. Mieux qu’un cours d’éducation civique, cette initiative permet à chacun de goûter à l’engagement dans la vie de la collectivité ! ».

Dans les communes où cette initiative est déjà en place depuis quelques années, le CMJ a permis de :

  • Familiariser les jeunes avec le fonctionnement démocratique de leur Commune.
  • Intégrer les valeurs républicaines.
  • Permettre aux jeunes de participer à la vie locale par l’élaboration de projets collectifs, la préparation et la réalisation d’actions concrètes à leur échelle.
  • Permettre à la Municipalité de mettre en œuvre des projets cohérents en direction de la jeunesse.

Dans la pratique, le CMJ doit pouvoir transmettre au Maire et au Conseil municipal des propositions relatives à  l’aménagement du territoire et à l’amélioration de la vie locale, notamment celle des jeunes. Il peut être consulté par le Maire sur tout projet municipal et peut être sollicité par la commune comme partenaire dans la réalisation de projets municipaux.
 
Dans les prochains mois, les enfants de 8 à 11 ans scolarisés à Faumont seront sensibilisés à cette démarche citoyenne et dès septembre 2021 c’est un appel à idées qui sera lancé auprès de tous :
Tu as entre 8 et 18 ans : Donne de la voix à tes idées et tes projets ! 

Télécharge le formulaire pour te faire connaître