Nouvelle consigne d’extension de tri qui prendra effet à partir du 1er janvier 2023 sur l’ensemble du territoire.
Cette nouvelle consigne organisée par l’Etat, a pour objectif de faciliter le quotidien des habitants de Douaisis Agglo, de systématiser le geste de tri, mais aussi d’augmenter le recyclage de tous les emballages.
De cette façon, tous les emballages sans distinction pourront finir leur vie dans la poubelle de tri (bac ou sac jaune) qui, jusqu’à présent était uniquement réservée aux bouteilles et flacons en plastique.
Concrètement, les tubes de dentifrice vides, les pots de yaourts ou encore les barquettes en plastique iront désormais dans le sac ou dans le bac jaune. La question ne se posera plus : si c’est un emballage, on le trie.
La présence de résidus alimentaires n’est pas un frein au tri, il est inutile de laver ses emballages avant de les jeter dans la poubelle, il suffit de bien les vider, quel que soit le contenant.
Afin que chaque habitant comprenne au mieux les nouvelles consignes de tri, à partir de ce 19 décembre, chaque foyer du territoire recevra dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant le nouveau calendrier de collecte, un mémo-guide pour informer les habitants des nouvelles consignes de tri à suivre ainsi qu’une lettre du président de Douaisis Agglo, Christian Poiret.