Dans la cadre de la semaine de la mobilité, tous les élèves du collège Schaffner de Roost Warendin étaient invités à prendre conscience des multiples possibilités de déplacement pour les besoins de la vie quotidienne. Un concours a alors été lancé : un transport en voiture pour se rendre au collège rapportait 1 point, le co-voiturage 2 points, les transports en commun 3 points et enfin 4 points pour un déplacement à pied ou à vélo ! Le challenge s’est décliné par classe mais aussi par établissement sur tout le Douaisis...
Cette sensibilisation aux modes de transport doux avait aussi pour objectif de détecter les problèmes rencontrés comme les passages difficile à vélo ou les ruptures de pistes cyclable… Un travail de cartographie a ainsi pu être réalisé en classe de géographie afin de faire remonter les informations pertinentes auprès de Douaisis agglo.
Lundi 16 et mercredi 18 mai une dizaine de Faumontois ont pris leur vélo sous un beau soleil accompagnés d’enseignants volontaires. Après l’appréhension des premiers kilomètres, les jeunes ont estimé que « c’est stylé d’aller au collège à vélo! »