En décidant de suivre Gilles Barbieux dans son projet municipal, Jean-Pierre avait eu ces mots : « Très pris par mon activité professionnelle jusqu’en 2016, j’ai maintenant du temps pour me joindre à une équipe de terrain, désintéressée et apolitique, résolue à se rendre utile au village et auprès des Faumontoises et des Faumontois. Issu d’une famille paysanne de la Pévèle, passionné de nature, je pense que devant l’urgence climatique et sociale, il est temps et possible pour notre commune d’agir avec ses habitants pour l’enjeu majeur d’une nécessaire transition écologique ».

Cet engagement, il l’a tenu le plus longtemps possible, même lorsque la maladie l’a atteint. Nommé adjoint à l’urbanisme, il a très vite porté, avec l’appui du conseil municipal, la rénovation énergétique des bâtiments communaux, de l’éclairage public, et a démarré les projets de réfection de la toiture de l’église et d’aménagement de la pâture.

Il a mis, au service de la commune et des habitants, toutes les qualités humaines et les compétences dont il avait fait preuve durant sa carrière de médecin : écoute, empathie, capacité d'analyses, générosité et pondération.

Tout comme Gilles, il était au sein de l’équipe de « Faumont Demain » une voix qui comptait et qui continuera à faire écho dans la gestion de la commune. Une équipe qui aura à cœur de poursuivre sa mission et ses ambitions pour le village, dans la voie qu’ils avaient tracée ensemble.